Qui n’a jamais traversé une période de fatigue et de stress ? Le stress concerne tout le monde, quand il devient chronique, l’épuisement et le surmenage ne sont pas loin…Beaucoup de gens se sentent surmenés et sont au bord du burn-out! Le shiatsu et la médecine chinoise offrent des solutions naturelles pour vous aider à soutenir votre énergie vitale et nous éviter de tomber dans des états d’épuisement et de surmenage. Ou pour vous aider à refaire surface!

Du stress à l’épuisement ou surmenage « burn-out »

Lorsqu’il se prolonge, le stress accumulé peut nous amener à un état d’épuisement mental et physique. On se sent vidé, dépassé, débordé, c’est le surmenage qui nous guette. On l’appelle souvent par son nom anglais « burn out » qui traduit encore mieux l’état qui caractérise cet épuisement : on « brûle » notre énergie vitale ! On s’en met plein la tête, on sur-exploite notre énergie et nos ressources et on s’épuise petit à petit. On finit par « surchauffer » en épuisant notre vitalité.Le burn-out apparaît dans la classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il est classé comme un syndrome lié à un stress chronique au travail. Le risque de burn out concernerait 12% de la population active.

Pour aller plus loin: “Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout: Mieux comprendre pour mieux agir”

Le shiatsu et la médecine chinoise pour vous aider en cas de stress et de surmenage

Votre cabinet de shiatsu et d’acupressure à Aix en Provence pour vous aider en cas de stress et de surmenage

Je reçois dans mon cabinet à Aix-en-Provence des personnes qui viennent pour se sentir plus en forme, moins stressées. Ayant l’impression d’être toujours fatigué, elles ont du mal à gérer leur stress, se sentant trop sensibles et à fleur de peau. Ou elles ne parviennent pas à se libérer du stress causé par un événement récent. Mais ce qui m’a le plus marqué ces dernières années est le nombre de personnes, souvent très jeunes, venant car elles ont vécues un « burn out »  ou se sentant au bord du surmenage.

Perdues face à leur manque de ressources, ces personnes se tournent vers le shiatsu pour trouver l’aide qui leur manque pour retrouver le fil de leur équilibre qui s’est rompu. Pour retrouver la connexion à eux-même en passant par leur corps. Pour retrouver un apaisement ou une sérénité perdue. 

Découvre votre cabinet de shiatsu à Aix en Provence

Surmenage et stress chronique: le shiatsu et la médecine chinoise, une aide précieuse 

Le shiatsu est une thérapie corporelle. C’est une pratique de soin manuelle et énergétique, on peut le présenter comme l’acupuncture manuelle, sans aiguilles. Son nom signifie “shi – doigt” et “atsu – pressions”. Cette pratique vient du Japon et s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Notre énergie vitale est dans le corps. Passer par le corps via le toucher permet de se reconnecter à soi et de contacter cette énergie. C’est ce qui manque aux personnes qui se sentent épuisées, stressées ou surmenées, elles sont déconnectées de leur corps, elles ont perdu leur lien au corps en étant bloquées dans leur tête. Elles n’ont plus accès à leurs ressources. 
= La première chose, la plus importante, est de rétablir cette connexion au corps pour retrouver son ancrage et son centre. C’est là que se trouvent nos forces de vie. Le shiatsu permet de remettre la personne dans son corps et de remettre le corps en mouvement en travaillant sur la circulation de l’énergie vitale.

C’est au plus profond de soi que chacun peut retrouver ses forces et les nourrir pour se recharger.
= Le but du shiatsu est de remobiliser les ressources de la personne. De nourrir les forces profondes du corps et de l’esprit pour ramener l’équilibre perdu. Le praticien de shiatsu travaille toujours avec l’énergie dont dispose la personne et les ressources qu’elle a en elle. Il travaille à partir des besoins du corps. Le shiatsu peut donc vous accompagner pour nourrir votre vitalité en allant nourrir l’énergie en profondeur. En agissant sur les déséquilibres énergétiques en cause, il va remonter l’énergie afin de redonner au corps toutes ses capacités et sa vitalité.

En savoir plus sur le shiatsu et la médecine chinoise

Qu’est-ce que le shiatsu?

Les effets du stress

Le stress…on croit s’y habituer mais il pompe notre énergie et nous consume de l’intérieur. Le stress bloque notre énergie qui est en surcharge au niveau de la tête. Bloqué dans le mental, on perd le rapport à soi, la conscience de nos besoins primaires, l’accès aux messages de notre corps. 

L’excès ou l’accumulation du stress nous maintient dans une énergie Yang, c’est-à-dire d’action permanente. On est en état d’alerte et on a tendance à “tirer sur la corde” sans faire attention aux signaux que nous envoient notre corps. A force, le corps ne parvient plus à se reposer et se recharger, c’est là qu’il perd son équilibre…

Le shiatsu pour réduire et apaiser le stress

Le shiatsu aide à réduire le stress devenu chronique. Il aide à reconnecter le corps et le mental.

En plus de l’effet immédiat de relaxation et de détente profonde qu’il apporte, il amène la personne à se poser en soi et à relâcher ses tensions en profondeur. Les pressions profondes et rythmées du shiatsu permettent au corps de lâcher la tension qu’il retient pour se reposer et se ressourcer dans sa profondeur. Le stress bloque tout et crée des nœuds qui empêchent la circulation de l’énergie. En dénouant les nœuds présents dans le corps, le toucher du shiatsu libère l’énergie et lui redonne sa fluidité pour circuler et aller approvisionner toutes les cellules et les organes. 

En rechargeant l’énergie Yin (profonde, de ressourcement) épuisée par l’accumulation du stress, on permet au corps de retrouver sa capacité de repos et de ressourcement. Le shiatsu l’aide ainsi à se recharger et à ramener l’équilibre qu’il avait perdu.

Les solutions du shiatsu pour réduire le stress et éviter le surmenage

S’enraciner

S’ancrer, c’est planter ses racines. C’est revenir à ses pieds c’est-à-dire à son appui sur le sol: Comment la terre me soutient? Et comment mon corps me soutient? Je peux m’appuyer sur mes pieds pour pouvoir m’enraciner et puiser la force dans mes racines et dans l’énergie de la terre à laquelle je suis relié. C’est par les pieds que vient l’énergie. Mes pieds me portent; je peux ainsi m’élever, rayonner et me recharger.

L’exercice = = = Placez-vous debout avec les pieds bien posés au sol, écartés à la largeur du bassin. Les genoux légèrement pliés, pas figés, les bras le long du corps, épaules et mains relâchées, la mâchoire relâchée. Respirez calmement, profondément, à votre rythme. Concentrez-vous sur votre souffle qui entre et descend dans votre ventre, vos jambes jusqu’aux pieds puis qui vient de la terre pour vous remplir, vous nourrir.

Se reconnecter à son centre

Se remettre dans son corps pour vider sa tête, remplir son Cœur, et nourrir son centre.

L’exercice = = = Mettez-vous assis confortablement. Posez une main sur votre tête et l’autre au niveau de votre Cœur, au centre de la poitrine. Vous allez vous relaxer et respirer profondément comme pour vider et libérer le trop plein d’énergie que vous avez dans votre tête. Fermez vos yeux et sentez votre tête s’ouvrir et résonner avec votre Cœur. Vous respirez sans forcer, de façon naturelle au fur et à mesure que vous vous relâchez.
Descendez ensuite la main qui était sur votre tête au niveau du bas de votre ventre, en-dessous du nombril. Ressentez la chaleur qui s’installe dans votre ventre par la présence de votre main posée. Sentez la connexion entre vos 2 mains, il y a un flux chaud et doux, un souffle qui communique entre les 2. Votre Cœur s’accorde avec votre centre et vous vous ancrez plus profondément en vous-même. Profitez un moment en respirant à votre rythme.

Bouger, toucher, vibrer

Bouger permet de vous mettre en mouvement à tous les niveaux de votre vie. En passant par les mouvements du corps, c’est tout votre être qui vibre. Vous mettez en circulation votre énergie à l’intérieur de vous, celle qui nourrit votre corps mais aussi votre esprit. Vous pouvez ainsi vous renouveler et vous recharger!
Vous pouvez pratiquer ce qui vous plaît comme activité, que ce soit marcher, courir, faire du sport, l’important est de rester mobile. 


L’exercice = = = Debout, les jambes écartées à la largeur du bassin, genoux souples, sentez vos appuis sur le sol et relâchez bien vos bras le long du corps.
Poings fermés, avec les poignets bien souples, vous allez tapoter (pas trop fort!) tout votre corps en commençant par les épaules, les bras (un côté après l’autre), puis le thorax, les côtes, les hanches, le bas du dos, les fesses, puis descendre le long des jambes jusqu’aux pieds.
Remontez puis secouez votre bras devant vous comme pour relâcher toutes vos tensions.
Maintenant bras le long du corps, vous allez vous secouer entièrement, en rebondissant sur vos pieds comme si vous étiez sur des ressorts. Laissez tout votre corps vibrer et se relâcher. Essayez de tenir 2 minutes comme ça.
Doucement diminuer les vibrations pour revenir sur vos 2 pieds au sol. Ressentez comme vous vibrez. Vous êtes vivant!
L’idéal est de pratiquer ce petit enchaînement tous les matins, il va vous donner beaucoup d’énergie et renouveler votre élan de vie!

Respirer

Profitez de tous ces exercices pour respirer plus profondément. Soyez conscient du souffle qui vous traverse, vous nourrit et ouvre plus d’espace dans votre corps. Sentez-vous grand et illimité grâce à votre souffle!