Shiatsu maternité

Grossesse . Postnatal 

J’aide les femmes à trouver confort, bien-être et équilibre au cours de leur grossesse et de leur maternité par des soins adaptés à chaque étape

Donnez vous les moyens de vous épanouir pendant votre maternité

Vous voulez profiter pleinement de cette période si intense et unique de votre vie  ?

Vous voulez être actrice de votre grossesse et de votre accouchement?

Vous voulez vivre votre maternité en étant guidée pour vous sentir bien dans votre corps et sereine ?

Grâce à mon expérience personnelle et professionnelle, je vous propose
un accompagnement totalement adapté
à cette période

En tant que femme et que mère, je sais par expérience les besoins que l’on ressent à chaque étape.

C’est au cours de ma 2ème grossesse, soutenue du début à la fin par le shiatsu, que j’ai pensé et affiné mes accompagnements.


J’ai réussi à vivre une grossesse et un accouchement comme je le souhaitais, en me sentant bien et confiante. J’ai aussi pu réaliser la difficulté de prendre soin de moi après la naissance.

J’ai vraiment pris conscience des bienfaits du shiatsu et combien c’est une pratique idéale pour se sentir soutenue et entretenir ses forces dans ce moment si intense. 

J’ai profité de mon expérience pour créer un accompagnement qui puisse répondre aux besoins que l’on a à chaque moment de cette grande aventure !

« La clé c’est d’utiliser le pouvoir du toucher et du shiatsu, et la connexion physique et émotionnelle avec votre partenaire »

Suzanne Yates

La maternité est une période qui nous transforme !
Un voyage intense où notre corps est au cœur de notre attention. Il change, s’adapte, se transforme pour accueillir une nouvelle vie…notre nouvelle vie en tant que femme et mère et la vie de notre enfant.

Le Shiatsu est adapté pour chaque étape.
Il peut se pratiquer dès le début  de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance pour la mère et son bébé. 

Il est très complémentaire au suivi médical. Il est sans danger utilisant des techniques et des positions adaptées à la future maman et à son état.
Il permet aussi d’inclure le partenaire en donnant au futurs papas des outils pratiques pour être actifs et s’impliquer dans toute cette aventure intense vers la naissance de leur enfant !

Témoignages

“J’ai été ravie de découvrir ces séances pour ma grossesse. Cela à été très bénéfique  pour moi de m’accorder ces moments de détente, pour m’aider à être plus en accord avec ce que j’étais en train de vivre, et à mieux investir cette grossesse. Cela à toujours été un moment agréable et je ressortais des séances détendue, plus légère, plus équilibrée.”

Julia

Je fais une séance de shiatsu avec Camille Laligné toutes les 2 semaines suite à ma grossesse. C’est un rdv que j’attends toujours avec impatience et qui me fait beaucoup de bien. Il est parfois dur de se réapproprier son corps après 9 mois de grossesse et un accouchement / une césarienne, un allaitement douloureux… Le post-partum s’accompagne (pour ma part !) de beaucoup de petits maux, en plus des doutes et de la fatigue. Les séances avec Camille sont une parenthèse de bien-être dans ma nouvelle vie de maman ! Cela me soulage des tensions accumulées et m’aide à me reconnecter. Camille est vraiment à l’écoute, douce et donne de précieux conseils. Merci : ) 

Marine

« Je n’avais pas de grosse problématiques de grossesse donc  les effets ressentis étaient surtout de l’ordre du bien être, de la reconnexion au corps et au bébé, d’une grande relaxation corps et esprit pendant et après la séance. Et d’un moment de soutien moral aussi. Un moment qui rassure. »

Laure

Des solutions et des accompagnements sur mesure

Vous épanouir pendant votre grossesse

La grossesse est une période magique si on est bien dans son corps, sereine et que l’on peut profiter de toute cette expérience. A l’inverse elle peut être difficile à vivre si on ne trouve pas comment être à l’aise avec son corps enceinte, si on souffre de maux pendant ces 9 mois… Le shiatsu est une solution naturelle pour vous offrir plus de bien-être et soulager vos maux de grossesse sans médicaments. Quelque soit le stade de votre grossesse, avec le shiatsu je saurai trouver les réponses adaptées à vous.

Vous voulez vous sentir bien dans votre corps au fil de votre grossesse?

Je vous accompagne pour répondre aux besoins du corps à chaque trimestre et vous aider à en profiter pleinement.

Comment ? 

Le shiatsu permet de se détendre profondément, de se sentir bien dans son corps en soulageant les désagréments et maux de la grossesse.
Il permet de reprendre confiance en son corps et en ses sensations pour vivre une grossesse détendue et confiante.

  • En soulageant vos maux, douleurs et inconforts : fatigue, nausées et vomissements, transit, maux d’estomacs, crampes, maux de dos, de bassin, de jambes, rétention d’eau, problème circulatoire, sommeil…
  • En relâchant les tensions et les maux de dos et du bassin
  • En libérant vos angoisses et votre stress
  • En facilitant la circulation du sang, de l’énergie et des liquides dans le bassin, le périnée, les jambes
  • En favorisant la connexion avec votre bébé
  • En vous relaxant profondément 

Quand faire du shiatsu pour la grossesse ?

Le Shiatsu peut se pratiquer dès le début  de la grossesse et tout au long jusqu’à l’accouchement.  Il est très complémentaire au suivi médical de la grossesse et ne le remplace en aucun cas.
Il est sans danger utilisant des techniques adaptées à chaque étape.
Les positions s’adaptent à la future maman selon ses préférences et son confort.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, d’inflammation ou d’infection aiguë, de troubles cardiaques, ou pulmonaires. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

  • Pour profiter pleinement de ses bienfaits, je recommande au minimum 1 séance par trimestre. L’idéal est de faire 1 séance chaque mois
  • A partir du 8ème mois, je recommande 1 séance pour préparer l’accouchement et 2 séances au 9ème mois (tous les 15 jours)

Chaque trimestre a son mouvement et son énergie particulière, son lot de maux, d’inconforts, de besoins…

Le 1er trimestre

Au cours des premiers mois, vous vivez des changements intenses bien que peu visibles pour l’instant! Il y a peu de signes extérieurs mais des ressentis physiques parfois intenses et désagréables… Fatigue, nausées, doutes, questions, agitation et sensibilité à fleur de peau…

Grâce au shiatsu, vous allez aider votre grossesse à s’installer et votre corps à s’adapter. Vous allez prendre le temps d’accueillir cette grossesse en vous.

La douceur est le maître mot de ces premiers mois car il y a beaucoup de nouveautés et de changements en vous. Ca n’est pas le moment de trop solliciter votre corps mais plutôt de vous mettre à l’écoute… Et le shiatsu est idéal pour ça!

Le 2ème trimestre

Au cours du 2ème trimestre, votre grossesse s’installe plus visiblement et devient officielle.  Votre ventre commence à s’arrondir, la fatigue et les nausées s’estompent, et vous retrouvez votre équilibre. Tout s’harmonise, votre bébé prend du poids mais ne pèse pas encore trop lourd. C’est le moment de profiter pleinement de votre grossesse, de vous  épanouir dans votre corps et dans votre cœur!

Le shiatsu vous aidera à harmoniser votre énergie pour soutenir au mieux votre vitalité. Il soulagera vos maux et douleurs présents pour vous offrir plus de bien-être au quotidien.

Il vous apportera une bulle de détente pour vous centrer en vous, vous relier à votre bébé et vous épanouir pleinement au cœur de votre grossesse.

Le 3ème trimestre

Ce dernier trimestre est fort en sensations et en émotions!  Votre ventre est devenu bien gros et des troubles peuvent apparaître liés au poids et à la position du bébé. Il prend de la place et pousse tout autour de lui ! Il peut bloquer la circulation de votre énergie ce qui engendre un bon nombre d’inconforts et de douleurs (maux de dos, sciatique, douleur du bassin,mauvais sommeil, mauvaise digestion et maux d’estomac…)

Le shiatsu avec des points spécifiques et des mobilisations très douces des zones douloureuses (bercements, pressions, étirements) relâchera vos tensions, soulagera vos douleurs,  et vous apportera plus de l’espace pour laisser votre corps s’épanouir et s’ouvrir.

C’est aussi le moment où l’on se prépare à la naissance. Questions, angoisses et stress peuvent être présents.

Le shiatsu aidera vos émotions à circuler pour vous permettre de mieux vous relier à votre cœur et retrouver votre confiante.

Les séances en couple sont une belle occasion d’exprimer ses besoins et de se projeter ensemble pour se sentir soutenue.

Préparer votre accouchement à 2 avec votre partenaire

Les papas ne sont pas pris en considération au cours de la grossesse ou pour la préparation à l’accouchement. Pourtant beaucoup de futurs papas souhaiteraient s’impliquer activement et se sentir utiles ! Avec le shiatsu, il peuvent être acteurs. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les outils pratiques pour soutenir la femme et savoir comment l’aider, la soulager, la rassurer. Une pratique simple et accessible du shiatsu qui vous permet de vous relier à 2 par le toucher pour faire mieux équipe ensemble dans votre aventure de futurs parents!
Il permet au partenaire de se sentir utile et a la femme de se sentir soutenue.

Des séances DUO pour vous préparer à 2.
La possibilité pour le papa de s’impliquer et de se sentir utile

Vous détendre et vous préparer en ayant les outils adaptés et complémentaires pour un vivre votre accouchement dans les meilleures conditions.

Comment ?

Toute une palette d’outils pour l’approche de l’accouchement et pour le jour J

  • Des outils faciles et adaptés pour soulager les maux qui s’intensifient et accompagner le corps qui se prépare à la naissance (l’ouverture du bassin, l’assouplissement du col de l’utérus, la descente du bébé.)
  • Des techniques et points spécifiques qui aident au bon positionnement du bébé (pour favoriser le retournement de bébé)
  • Des points d’acupressure pour favoriser le déclenchement naturel du travail en cas de naissance tardive, si il y a dépassement du terme.
  • Les points et massages pour que le papa puisse vous soutenir activement le jour J en vous aidant à gérer et soulager la douleur, à vous relaxer, à garder confiance et pouvoir vous sentir soutenue par lui

Déroulement des séances duo
pour préparer l’accouchement:

L’échange: Un espace ouvert. Vous m’expliquez où vous en êtes, comment vous vous sentez, quels sont vos besoins et vos attentes, quelles sont vos expériences passées, vos envies, vos peurs…
Je vous explique l’énergie de l’accouchement et le mouvement qui va se jouer pendant la naissance.

La pratique :

  • Je vous montre des postures et des mouvements à faire dans les positions qui vous sont les plus confortables
  • Je vous montre les massages des zones clés et les points d’acupressure
  • Je vous propose des outils de relaxation et de visualisation.
  • Je vous transmet une fiche reprenant les points à masser et les positions adaptées pour que vous puissiez pratiquer chez vous.

 Témoignage

 « Ça a été une aventure incroyable !! J’ai été à fond du début à la fin car je me sentais utile et important, assez sûr de moi car j’avais bien en tête  les mouvements et massages et qu’elle me disait vraiment ce dont elle avait besoin, et je savais quoi faire !  Nous avions commencé à utiliser les massages dès le soir même après la séance car ça lui faisait du bien donc j’avais déjà pas mal « répété» ! En tous cas nous étions plutôt relaxés après cette séance, loin de penser que le travail commencerait le lendemain ! Mais je pense que ça nous a bien aidé, en tout cas pour moi ça a fait la différence. »
Julien

Trouver votre nouvel équilibre de femme et de mère

Non, ça n’est pas un luxe pour une jeune maman de prendre soin d’elle !
C’est une nécessité et un besoin que beaucoup de femmes n’osent pas s’accorder ! On a tendance à négliger la période post accouchement en reprenant rapidement le cours de nos vies, se croyant très vite “remise” ! Après la naissance, c’est une nouvelle vie qui commence. Le  retour à la maison est une période souvent compliquée même si on en parle peu, où la femme est peu accompagnée contrairement à la grossesse où elle est très suivie et soutenue. Pourtant c’est une période fragile, compliquée et d’une intensité à tous les niveaux,  physiquement, émotionnellement, relationnellement, énergétiquement, hormonalement ! Bref c’est une période autant fragile que précieuse ! Les chinoise l’ont baptisé “les mois d’or” tant elle est importante pour l’équilibre et la santé future de la femme.

Le shiatsu vient combler ce besoin qui n’est pas pris en considération dans notre système de soin : Il soutien la récupération de la femme, lui permet de se ressourcer, de se retrouver et de renforcer sa vitalité pour réaliser cette transition tout en douceur vers sa nouvelle vie de femme et de mère !

Vous voulez mieux récupérer et vous occuper de vous et de votre bébé?

 

Une maman en forme, qui se sent bien est ce dont votre bébé a le plus besoin ! Le Shiatsu offre un espace où vous pouvez  décompresser, vous ressourcer, vous reconnecter et trouver un soutien pour vous sentir bien.
Il est aussi bénéfique pour le bébé grâce au shiatsu bébé qui vous donnera plein d’outils et d’astuces pour soulager ses petits maux!

Comment?

  • En aidant la femme à se reconnecter à elle, à retrouver son corps.
  • En nourrissant l’énergie et le sang pour réduire la fatigue
  • En soulageant les douleurs (cicatrices, sensation de vide, faiblesses, allaitement, portage du bébé…)
  • En aidant le corps à se “refermer”
  • En évacuant l’anxiété,  la pression, les angoisses liées à votre nouveau rôle de mère et retrouver votre équilibre émotionnel
  • En favorisant votre connexion avec bébé grâce au shiatsu pour bébé

Quand recevoir un shiatsu après la naissance ?

  • Vous pouvez recevoir un shiatsu dès les jours qui suivent la naissance. Il est même idéal d’en recevoir dans les 15 jours après la naissance. Ces séances des 1ers jours sont très spécifique et permettent de soutenir l’énergie de la jeune maman qui est très dispersée et vidée. 

= C’est un travail très en douceur pour nourrir, réconforter, relâcher et apaiser le corps que j’adapte en fonction de chaque femme.  

  • Je recommande ensuite 1 séance par mois pour récupérer mieux et plus rapidement.

= Ces séances sont souvent accompagnée de bébé. Ce sont des séance en duo maman-bébé au cours desquelles je propose, au moment où la mère le souhaite, une petite séance de bienvenue au bébé.

– Je propose par la suite des séances de shiatsu parent-bébé

Les séances post-natal se déroulent seule ou avec bébé. En cabinet ou à domicile. Vous pourrez allaiter pendant la séance et rester en contact avec votre bébé.  

Témoignage

« J’ai vraiment aimé que l’on commence la séance par cet échange qui n’est pas juste médical et expresse, mais où le ressenti est vraiment pris en compte. J’étais tout à fait à l’aise de partager mon accouchement et les suites d’accouchement avec toi. Au niveau du ressenti je dois dire que j’ai adoré les séances et à chaque fois j’étais détendue, c’était génial et hyper énergétisant. Grâce à la 3ème session où tu as travaillé sur la fermeture, je me suis enfin senti « refermée » au niveau du ventre.” L

Juste après la naissance

Dès les 1er jours à la maternité ou à la maison et au cours des 1ères semaines après la naissance, le shiatsu est tout indiqué. Il viendra soutenir ces instants précieux et magiques par un travail très doux et respectueux.

Par des tenues et des connexions sur des zones spécifiques du corps qui soutiennent l’énergie vitale et régénèrent le sang. En relâchant toutes les tensions de l’accouchement. En libérant le trop plein d’émotions liées à l’intensité de l’accouchement. En soutenant l’allaitement qui se met en route. En favorisant votre relaxation pour que vous puissiez être détendue et disponible à votre bébé.

C’est un soutien précieux dont on ne devrait pas se priver dans un moment si important.

Les mois d'or

Les chinois ont nommé “mois d’or” cette période qui suit l’accouchement tant elle est importante pour la femme et pour sa santé future.

Devenir mère est un grand bouleversement qui demande beaucoup d’adaptation. La récupération de la femme doit être soutenue. C’est une période vraiment importante pour la nouvelle vie de famille que l’on construit. Se sentir bien moralement et physiquement est primordial pour pouvoir prendre sa place de mère avec plus de sérénité.

La grossesse et l’accouchement ont énormément sollicité notre vitalité.
Le shiatsu, par un travail doux, soutenant et revitalisant, permet au corps de se remettre et de récupérer tout en douceur.  En nourrissant l’énergie et en rétablissant la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. En dénouant les tensions physiques. En libérant les émotions bloquées.

** Les séances ne remplacent pas  un avis ou un suivi médical ou gynécologique. Elles n’ont pas pour but de poser un diagnostic médical et s’inscrivent en complément du suivi médical et de la préparation classique à la naissance proposée en maternité ou auprès d’une sage-femme ou d’un médecin. 

 Comment me contacter ?

M'appeler

07 66 35 61 25

Adresse mail

camlaligne@gmail.com

Mon adresse

L’Atelier de soi, 27 rue Fernand Dol 13100 Aix en Provence

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 19h

Mardi : 9h – 19h

Mercredi : fermé

Jeudi : 10h – 19h

Vendredi : 10h – 19h

Samedi : 8h – 14h

Dimanche : fermé