Le bien-être de la femme enceinte à Aix en Provence
Dans cet article je vous explique tout pour savoir où et comment faire du massage shiatsu pour la grossesse à Aix en Provence, les bienfaits de cette pratique pour le bien-être des femmes enceintes.
Je m’appelle Camille Laligné, je suis praticienne en shiatsu et en énergétique chinoise (acupressure) spécialisée dans l’accompagnement de la maternité. J’accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, pour la préparation de leur accouchement et après la naissance en post-partum pour les aider à profiter pleinement de cette période unique en se sentant bien dans leur corps, épanouie et sereine. Je propose aussi des séances de préparation à l’accouchement à deux avec le /la partenaire..
Si vous voulez en savoir plus sur mon activité, vous pouvez cliquer ici.
Mon cabinet de shiatsu maternité
Le massage shiatsu pour la femme enceinte à Aix en Provence
Un soin pour vous détendre et soulager vos symptômes
Le massage shiatsu accompagne la femme enceinte et les futurs parents tout au long de la grossesse. Dès les premiers mois jusqu’à l’accouchement et après la naissance.
Un travail tout en douceur qui permet de soulager les maux de la grossesse et de vous relaxer en profondeur pour profiter pleinement de ces 9 mois uniques !
Le shiatsu devient un rituel de bien-être et de vitalité. La grossesse est un changement incroyable pour la femme ! C’est un chamboulement de devenir mère. Un bouleversement qui nous traverse d’abord de l’intérieur, dans notre corps au cours de ces 9 mois. Le shiatsu apporte un soutien pour vivre sereinement ces changements tant physiques que psychiques et énergétiques. Il aide le corps à s’adapter et à s’équilibrer.
Une grossesse zen et en forme à Aix en Provence
C’est quoi le massage shiatsu pour la grossesse Aix en Provence ?
Le massage shiatsu est une pratique manuelle issue de la Médecine traditionnelle chinoise qui permet de faire circuler l’énergie vitale dans le corps afin de réguler les déséquilibres qui causent nos symptômes physiques ou psychiques. Très relaxante, c’est une pratique qui détend le corps et soutient ses besoins.
Plus d’infos sur le shiatsu ici
Pendant la grossesse, l’énergie de la femme enceinte est soumise à beaucoup de changements. Avant même que les changements physiques n’apparraissent, toute son énergie se concentre sur le bébé, et la femme peut déjà sentir que son équiibre se modifié. Les premiers mois, elle peut se sentir fatiguée, barbouillée, à fleur de peau… L’accueil de ce petit être en elle se fait en profondeur mais perturbe déjà son équilibre. Ensuite c’est sur le plan physique que s’exprime la grossesse, le corps se transforme, son centre de gravité est modifiée, ses repères corporels chamboulés! C’est vraiment une transformation globale d’elle-même que la femme vit au cours de ces 9 mois. Chacune à son rythme en fonction de son corps, de son énergie.
Les médias en parlent ici ou encore ici
Des solutions naturelles pour les femmes enceintes à Aix en Provence
Le shiatsu apporte à la femme enceinte un soutien pour se relier à son corps et à tous ces changements qui ont lieu en elle. Pour l’aider à se connecter aussi à son bébé, accueillir sa présence et son énergie à lui. Lui faire de la place en elle.
Se recentrer en soi est très important pour vivre sereinement cette période, se sentir confiante et en profiter pleinement.
Le massage shiatsu et l’énergétique chinoise apportent aussi des solutions naturelles pour soulager les maux de la grossesse. Il n’est pas évident pour la femme enceinte de se soigner et de trouver des réponses à ses douleurs. Le travail énergétique permet tout en douceur de corriger les déséquilibres du corps pour répondre à ses besoins et soulager ses maux.
Les « Bébé shiatsu”
Les femmes qui ont reçu régulièrement des shiatsu pendant leur grossesse donnent naissance à des bébés particulièrement calmes et détendus. On les appelle les “bébés shiatsu” ! Ayant reçu des shiatsu à travers le ventre de leur mère, ils sont particulièrement détendus, zen et calmes dès la naissance.
Le shiatsu reçu à travers leur mère lorsqu’ils étaient dans le ventre est leur première expérience à travers le toucher. C’est le premier sens qui se développe dans l’Utérus dès la 8ème semaine de grossesse. C’est aussi une expérience qui renforce et soutien la connexion qui se créé entre la femme et son bébé.
Pourquoi le toucher est-il si important ? « Notre première expérience de la vie se passe à travers le toucher. Le shiatsu offre une combinaison puissante d’un toucher nourrissant, d’une respiration et de conscience corporelle. Ce toucher profond peut améliorer les troubles physiques et émotionnels et nous aide à devenir plus conscient de notre corps, ce qui est particulièrement important pour la relation entre une femme enceinte et son bébé”.
Suzanne Yates, créatrice de Well Mother, formatrice du shiatsu pour la maternité
Les bienfaits du massage shiatsu pour la grossesse Aix en Provence
Soutenir la grossesse
Fatigue, risque de fausse couche…
Énergétiquement pendant la grossesse l’organisme de la femme s’installe dans ce qu’on appelle une “plénitude de Yin”. Qu’est ce que ça veut dire …? Tout simplement que le Sang et les liquides organiques augmentent pour se concentrer à l’intérieur d’elle et nourrir le fœtus. L’énergie se recentre dans la zone la plus Yin du corps : son bassin et son Utérus.
Ce changement créé un déséquilibre physiologique, l’équilibre de la femme se modifie. Ce qui peut entraîner, selon chaque femme, les troubles que l’on connait comme la fatigue, les nausées, l’essoufflement, les vagues émotionnelles…
- Le massage shiatsu vient soutenir et tonifier l’énergie pour aider la femme à avoir les ressources nécessaires en Sang et en énergie pour qu’elle se sente mois fatiguée et pouvoir assurer le bon développement du fœtus.
Surtout au tout début lors des premiers mois, le corps est en plein bouleversement. Il peut y avoir des difficultés et la peur d’une fausse couche qui ajoute du stress qui bloque l’énergie. Il est important d’aider la femme à se recentrer, retrouver sa confiance, et s’apaiser pour se connecter à son corps et ce qui s’y passe.
- Le massage shiatsu et l’acupressure viennent soutenir le développement du fœtus et du placenta avec des points qui stimulent la nutrition de l’Utérus. Ils aident à rassembler et soutenir l’énergie pour maintenir la grossesse. Ce travail permet de réduire les risques de fausse couche chez une femme qui par exemple en a déjà fait et qui vit le début de la grossesse avec beaucoup de stress.
Se reconnecter à son corps et être bien dans son corps de femme enceinte :
Le shiatsu permet avant tout à la femme de se sentir bien dans son corps. Il l’aide à avoir une meilleure conscience corporelle et ainsi une plus grande écoute de son corps.
Le massage shiatsu lui apporte une relaxation profonde qui permet de se relâcher et de se détendre profondément, ce qui n’est pas toujours évident avec le corps qui change et les tensions dues à la présence et au poids du bébé. Le toucher du shiatsu permet de faire lâcher ces tensions et de reposer le corps.
Il permet à la femme de se recentrer en elle pour réunir ses forces. Il favorise un meilleur ancrage physique et émotionnel qui l’aide à avoir confiance en elle et en son corps. Mieux gérer ses émotions et être moins influençable ou soumise aux regards et aux discours posés sur elle !
Soulager les maux de la grossesse :
Le massage shiatsu permet de gérer et soulager les maux de la grossesse : fatigue, nausées, vomissement, constipation, troubles digestifs, sensation d’oppression, essoufflement, maux de dos, douleurs musculaires et articulaires, problème de circulation, œdèmes, hémorroïdes, insomnie … Des maux pour lesquels il est souvent difficile de trouver des solutions car on ne peut pas prendre de médicaments à cette période! La médecine chinoise propose des solutions naturelles, sans danger et efficaces pour répondre à tous ces troubles.
Apaiser le stress et les émotions liées à la grossesse :
Le stress, l’anxiété, les angoisses, les doutes, les peurs sont présents au fil de la grossesse… Les émotions et les humeurs changeantes liées à la grossesse et à la transformation qui s’opère en soi, et à toutes les décisions à prendre à l’approche de la naissance ! Le shiatsu propose un soutien pour s’apaiser et apprendre à gérer ses émotions.
Se connecter avec son bébé dans le ventre :
Le shiatsu est un très bon moyen pour se mettre en connexion avec son bébé. En reliant la femme à son corps, elle devient plus centrée, plus calme et en phase avec son bébé. Le shiatsu est la première expérience de toucher que le bébé reçoit dans sa bulle à travers sa mère. Aussi, le moment du shiatsu devient vite un moment de douceur partagé où la mère peut se sentir connectée avec son bébé.
Préparer l’accouchement
Le shiatsu sera d’une grande aide pour préparer le bassin à s’ouvrir et faciliter la naissance. Pour aider bébé à se mettre dans la bonne position et également pour favoriser le déclenchement naturel du travail.
Les positions et les points d’acupressure sont très efficaces pour soulager les douleurs des contractions et augmenter leur efficacité.
Lorsqu’elles font régulièrement du shiatsu, les femmes ont des ressources au moment de l’accouchement pour accueillir et gérer la douleur et les contractions.
Les raisons d’aller faire du massage shiatsu pour la grossesse Aix en Provence
Le massage shiatsu pour la grossesse est fait pour vous si :
- Vous êtes fatiguée
- Vous dormez mal, vous faites des insomnies
- Vous avez des nausées, des vomissements
- Vous souffrez de troubles digestifs, de maux de ventre, de douleurs, reflux et brûlures à l’Estomac
- Vous êtes constipée ou l’inverse
- Vous sentez une oppression au niveau de l’Estomac et du plexus solaire, au milieu du dos
- Vous êtes essoufflée, vous manquez de souffle au moindre effort
- Vous souffrez de maux de tête, de vertiges, d’étourdissements
- Vous avez les jambes lourdes, vous « gonflez » (doigts, pieds, chevilles, jambes…)
- Vous avez des hémorroïdes
- Vous avez des douleurs et des tensions dans le bas du dos, une sciatique, des signes des douleurs au niveau de la symphyse pubienne quand vous changez de position allongée ou quand vous marchez
- Votre bébé ne se retourne pas dans la bonne position
- Vous vous voulez préparer votre accouchement qui approche
- Votre partenaire veut participer et apprendre des gestes et des massages pour vous soutenir
Au niveau émotionnel, le shiatsu pourra vous aider si…
- Vous êtes stressée, anxieuse
- Vous n’arrivez pas à vous détendre et à prendre les choses comme elles viennent
- Vous avez des angoisses, des peurs incontrôlables
- Vous vous sentez dépassée par la grossesse, perdue, vous perdez confiance
- Vous êtes pleines de questions, de doutes, votre mental tourne en boucle
- Vous n’arrivez pas à vous sentir connectée à votre bébé et ça vous rend soucieuse
- L’approche de la naissance vous stresse un peu, ou vous angoisse complètement !
D’une manière générale, le shiatsu sera parfait si…
- Vous avez juste envie de vous relaxer
- Vous avez besoin d’un moment rien que pour vous dédié à vous détendre
- Vous voulez entretenir votre vitalité pour rester en plein forme
Le massage shiatsu pour accompagner chaque étape de votre grossesse à Aix en Provence
Le suivi de la femme enceinte en shiatsu
Le massage shiatsu du 1er trimestre :
Au cours des 3 premiers mois, le maître mot sera la douceur. Nous veilleront toujours à ne pas trop stimuler l’énergie mais à la recentrer pour soutenir la grossesse qui s’installe. Nous veillerons également à soutenir le fœtus qui s’installe en favorisant une bonne nidation.
Ainsi nous pourrons accompagner le corps à s’adapter en régulant les symptômes qui se manifestent. Il sera très utile aussi pour soutenir la femme qui vit un bouleversement souvent accompagné de stress, de peurs et de difficultés à réaliser!
Le massage shiatsu du 2eme trimestre :
A cette étape, le shiatsu s’adaptera aux maux ressentis et aux besoins exprimés. Le but sera de soutenir le corps dans son épanouissement et de permettre à la femme de profiter au mieux. Soulager les symptômes qui l’empêchent d’être bien et de profiter pleinement de sa grossesse. Soutenir son bébé aussi. Il existe dans la tradition chinoise un point le point 9 Rein « point des beaux bébés » qu’il est d’usage de faire à chaque trimestre.
Le massage shiatsu du 3eme trimestre :
En fin de grossesse, on travaille de façon plus ciblée et plus puissante sur la mobilité du bassin, pour libérer les tensions et blocages et bien dégager toute la zone du bas dos et du sacrum. On travaille souvent en position allongée sur le côté qui est souvent plus confortable pour la femme, ou sur le ballon. La femme est à quatre pattes en appui sur le ballon et on travaille sur le bas du dos et le sacrum, c’est parfait pour travailler l’ouverture du bassin.
Selon le besoin, on pourra aussi inciter bébé à se mettre dans la bonne position. Il existe un point et un protocole, utilisé par les médecins chinois depuis des millénaires, et qui est utilisé chez nous par les acupuncteurs, les sages femmes et les praticiens de shiatsu pour aider bébé à se retourner.
Au cours du 9ème mois je propose au partenaire de venir pour une séance de préparation à l’accouchement : la séance s’articule autour de la future maman qui se fait bichonner par son/sa partenaire qui apprend les massages, des mouvements, des points d’acupressure qui pourront la soulager pendant ce dernier mois et en vue du jour J.
Le massage shiatsu du 4eme trimestre :
Je propose aux femmes que j’accompagne un shiatsu post-accouchement. C’est la maman qui décide du moment où elle recevra cette séance. Je lui propose de me déplacer à domicile.
J’insiste souvent pour qu’elle n’attende pas trop longtemps après la naissance car je sais qu’on a souvent tendance à s’oublier avec l’arrivée du bébé ! Pourtant le shiatsu sera d’une grande aide pour la jeune mère qui vit un nouveau bouleversement dans sa vie.
L’aider à récupérer, à se retrouver, à soulager les maux dont elle peut souffrir depuis l’accouchement. Et prendre un moment pour elle ! On pourra aussi aider l’allaitement si besoin. Et faire un shiatsu à bébé pour apprendre des points qui pourront soulager les petits soucis de bébé.
Comment trouver Le bon praticien en massage shiatsu pour la grossesse à Aix en Provence ?
Le suivi de la future maman est un travail bien spécifique qui demande quelques connaissances. Le travail doit s’adapter aux besoins de chaque étape de ces 9 mois si particuliers. C’est pourquoi il est important de se former pour connaître les particularités de la grossesse et savoir prendre en charge ses problématiques.
Il est important de trouver un praticien qui soit formé à accueillir les femmes enceintes. C’est généralement indiqué sur leur site internet dans leurs références. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le praticien pour lui poser directement la question.
Le site Well Mother référence les praticiens spécialisés formés au shiatsu pour la maternité
Comment se déroule une séance de massage shiatsu pour la grossesse à Aix en Provence ?
Un shiatsu adapté à la femme enceinte
Le shiatsu se pratique habillé, allongé sur un futon au sol ou sur table, ou assise sur un ballon.
La position allongée soit sur le dos soit sur le côté est choisie selon les préférences de chacune. La première intention est que vous soyez bien et à l’aise pour recevoir la séance dans les meilleures conditions.
En shiatsu on stimule en douceur les trajets énergétiques, il n’y a jamais de manipulation brusque ou trop intense. On est plutôt dans l’enveloppement, la connexion avec soi et bébé. L’effet premier est la détente ! Bien souvent, les femmes s’endorment et se relâchent profondément le temps de la séance, elles se sentent reposées et ressourcées à la fin.
Le déroulement d’une séance de shiatsu pour la grossesse
- A chaque séance, on commence par un temps d’échange où vous pouvez me confier tout ce qui vous tracasse. Je vous poserais des questions sur votre état général, ce que vous vivez, ce que vous ressentez, vos symptômes. Et vous pourrez me dire tout ce que vous avez besoin de dire en toute liberté et en tout confiance. C’est un temps d’échange et d’écoute qui fait partie de la séance.
- En fin de séance, je conseille des exercices, des auto-massages, je montre des points d’énergie pour que la femme puisse continuer le travail chez elle et prendre soin d’elle elle-même.
Je lui envoie aussi des fiches de conseils et d’auto-shiatsu pour chaque période de sa grossesse. - Je propose aussi des conseils en gemmothérapie et en homéopathie pour gérer ses maux.
Quand consulter pour une séance de shiatsu pendant la grossesse?
Il y a deux façons de bénéficier du shiatsu pendant sa grossesse :
- Vous pouvez venir au rythme de votre envie et de vos besoins
- Vous pouvez faire un suivi tout au long de votre grossesse. Lorsque je mets en place un suivi grossesse avec la femme enceinte, nous convenons d’une régularité qui lui convient selon ses besoins et ses symptômes :
A chaque trimestre pour une séance d’équilibrage, de détente et pour faire le protocole du «bébé shiatsu»
Tous les mois pour accompagner le corps au plus près de son besoin. En se voyant régulièrement, cela permet de répondre aux besoins du corps dès qu’il se présente. On peut réagir au symptôme dès qu’il se présente et surtout prévenir son apparition ! Je vois les femmes avoir une grossesse agréable, elles sont détendues et relâchées. Cette détente retentit sur le bébé. Les bébés shiatsu sont en général très détendus et calmes.
* A partir de la 34ème semaine, je propose de se voir tous les 15 jours pour préparer l’accouchement.
En suivi plus soutenu, proposé ponctuellement pour gérer un symptôme en particulier.
Ma formation spécialisée et mon parcours spécialisé
Je pratique en cabinet depuis 2016. Pour accompagner les femmes enceinte je me suis formée spécifiquement au shiatsu maternité auprès de Suzanne Yates et son école Well Mother qui a développé un shiatsu spécifique pour soutenir la femme depuis la fertilité jusqu’à après la naissance avec son bébé. C’est un travail passionnant que j’ai la chance d’explorer moi-même à travers mes grossesse et mes accouchements.