La médecine chinoisede quoi s’agit-il en fait ? On connait tous quelqu’un qui « s’est fait soigné »,  « s’est libéré de ses douleurs », « a retrouvé le sommeil » en étant allé voir un thérapeute en énergétique chinoise !
Ça donne envie mais on aimerait bien comprendre comment ça fonctionne ! Trouver une autre manière de prendre soin de soi et de soulager ses douleurs n’est pas toujours évident. Et comment trouver un praticien en énergétique chinoise!

Trajets d'énergie du corps

Trouver un praticien en énergétique chinoise

Il y a aussi la question de trouver un praticien compétent et de confiance ! La plupart du temps c’est le bouche à oreille qui nous met sur la bonne voie ! Mais ça n’est pas toujours évident de confier les problèmes qui nous poussent à rechercher un praticien en médecine chinoise… ou de savoir à qui demander !

Aujourd’hui Internet nous permet de trouver tous les praticiens que l’on veut mais lequel choisir ? Il existe des sites spécialisés qui référencent des praticiens de qualité avec des témoignages à l’appui www.medoucine.com ou encore www.annuaire-therapeutes.com

Choisir le  bon praticien en énergétique chinoise à Aix-en-Provence

Après la recherche se pose la question de la confiance ! C’est en fait la question cruciale ! Et c’est souvent celle à laquelle on ne pourra pas répondre avant le 1er contact ou échange par téléphone ou la 1ère séance.

Il s’agit avant tout de suivre son instinct, de suivre son cœur et ensuite de vivre la rencontre !
Le critère le plus important que vous ne trouverez jamais sur son site internet c’est la confiance que vous allez ressentir en étant dans son cabinet. L’accueil et l’écoute que vous allez trouver de votre situation particulière, de votre problème. Là encore c’est vos sensations qui vous guideront ! Pour qu’une séance en énergétique chinoise soit efficace il faut pouvoir se relâcher, se déposer en tout confiance. Il faut que la connexion entre vous et votre praticien de médecine chinoise soit établie et fluide. Il faut que vous vous sentiez rassuré et accueilli.

Point d'acupressure

Comment ça fonctionne la médecine chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise envisage la personne toute entière.  Nos symptômes physiques, visibles, expriment ce qui se passe à l’intérieur de nous et traduisent les blocages présents en nous.

Pour nous soigner, l’énergétique chinoise ne s’arrête pas sur nos symptômes mais s’occupe de ces blocages. De nos déséquilibres qui mènent aux symptômes et à la maladie.Elle cherche à écouter ce que le corps nous dit ou a à nous dire.


La médecine chinoise est une médecine de prévention, d’équilibre et de terrain.
Elle s’intéresse à notre état général. En énergétique chinoise on recherche les causes qui amènent l’organisme à se fragiliser. Le pourquoi nous sommes tombé malade, nous avons attrapé ce fameux virus que notre voisin lui n’attrape pas, ou nous voyons apparaître ce problème de peau, cette douleur….

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, les douleurs et problèmes de santé sont causés par un blocage de notre énergie vitale. La libre circulation du Qi (l’énergie) est la clé de notre santé.  C’est lorsqu’un blocage s’installe que les malaises apparaissent…

Dans notre mode de vie actuel, nous sommes soumis à de nombreux déséquilibres et stress qui nous éloignent de nous-mêmes: symptômes et maladies sonnent comme une alarme qui nous signale la présence d’un déséquilibre en nous…une alarme qui devrait nous conduire à mieux nous écouter et prendre soin de nous.

Diagnostic des pouls chinois en MTC

Thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise, une pratique globale

En tant que praticien en médecine chinoise on cherche à rétablir la connexion de la personne avec son corps.
Pour chacun de nos symptômes, aussi bénin soit-il, c’est notre corps qui nous envoie un message pour nous signaler qu’un déséquilibre est là, qui s’installe. Le but n’est pas de nous embêter mais de nous faire réagir !
C’est toujours cette histoire de s’écouter, être attentif à ces signaux et ne pas les laisser s’accumuler !

Pour le praticien en énergétique chinoise, ils sont le signe d’un vide ou d’un blocage de notre énergie quelque part.
Ce déséquilibre est la porte ouverte à toute sorte « d’attaque », de climat, de microbe, de virus qui pourra s’installer plus facilement. Ou à des émotions qui nous submergent car nous n’avons plus les ressources pour les gérer harmonieusement. Quand on se laisse envahir par des émotions ou par un virus c’est qu’on a un vide, un déséquilibre quelque part.

C’est sur ce terrain de départ que nous allons agir en médecine chinoise.
Le travail en énergétique chinoise va chercher à renforcer ce qui est là, réveiller et révéler nos ressources plutôt qu’à combattre la maladie.

C’est une voie de santé plutôt qu’une voie de maladie. Elle est liée à la philosophie taoïste qui recherche en toute chose l’harmonie, l’équilibre, le juste milieu. C’est l’état d’être bien qu’elle vise, intimement lié à l’idée d’harmonie et d’équilibre.

Pour traiter un symptôme elle va donc s’occuper de nos déséquilibres qui mènent aux symptômes et ou maladies.

Séance de médecine chinoise

L’énergétique chinoise aide notre corps à se réguler

Notre corps a un système d’autorégulation incroyable ! Ce mécanisme naturel de régulation inclue les trajets et points d’énergie qui parcourent notre corps et qui sont utilisés depuis des millénaires pour aider l’organisme à se réguler.

La médecine chinoise agit pour rétablir la libre circulation de l’énergie dans le corps.Régulariser, nourrir, débloquer. L’objectif ? Que notre énergie vitale circule harmonieusement pour nourrir tous nos tissus et organes et permettre leur bon fonctionnement.

En libérant l’énergie, on dénoue les zones de tensions et on libère les émotions emprisonnées, qui sont des sources de blocages.
On aide l’organisme à retrouver son équilibre.
À utiliser ses ressources et ses capacités naturelles de guérison.
Tout est là, en soi, il s’agit de retrouver la fluidité et de mobiliser les ressources présentes.

Comment agit l’énergétique traditionnelle chinoise ?

Elle utilise les chemins de l’énergie dans le corps, appelés « méridiens » : chaque organe véhicule une énergie qui parcourt un trajet bien précis dans notre corps. Sur ce trajet plusieurs points précis permettent de stimuler, débloquer, nourrir son énergie. Ce sont les points d’énergie que l’on peut travailler avec des aiguilles comme en acupuncture ou avec les doigts comme en acupressure, ou encore chauffer avec des bâtons d’armoises appelés Moxas.

Méridiens d'acupuncture

« Un individu est constitué par un corps animé par un souffle Qi (« énergie vitale » des chinois modernes). Il existe trois types de Qi, l’énergie nourricière et profonde provenant de l’alimentation et de la respiration ; l’énergie défensive superficielle contre les agressions et variations externes ; l’énergie ancestrale provenant des parents et dont l’épuisement se manifeste par le vieillissement. Chaque organe a son propre Qi régi par un esprit particulier (âme ou esprit), qui réagissent entre eux47. »
Extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_traditionnelle_chinoise

En énergétique chinoise on soigne la personne, non pas la maladie. Chaque traitement est différent car individualisé, adapté à chaque personne. Ainsi une même maladie ou un même symptôme pourra être abordé et traité de façon individuelle.

*Plus d’infos sur ma page Shiatsu & énergétique chinoise

Que soigne la médecine chinoise ?

A qui s’adresse la médecine chinoise?

La médecine chinoise s’adresse à tout le monde ! Enfants, ados, femmes, hommes, séniors, femmes enceinte,  nourrissons

La médecine chinoise vise à réguler l’organisme en agissant sur la circulation de son énergie. Elle rétablie l’équilibre propice à la santé. Ainsi, elle prend en charge beaucoup d’états: Elle soutien l’organisme fatigué, le corps malmené, soulage les tensions et douleurs, accompagne les maladie et traitements, stimule les défenses de l’organisme.

Elle pourra agir sur:

*les troubles digestifs, ORL, circulatoires, hormonaux et uro-génitaux, les maux de tête, de dos, de cou …

* la fatigue, le stress, l’anxiété, les angoisses

* les problèmes de sommeil, les états dépressifs, les effets d’un choc émotionnel ou physique

* lors des périodes de grands changements de vie, la récupération après une opération ou lors d’une longue maladie

* en prévention pour anticiper les tensions et maladies, prévenir rhumes, bronchites, angines à répétition

* la détente et le relâchement profond tant physique que mental et émotionnel

D’une façon générale elle vous permettra de :

Vous écouter mieux… Le toucher énergétique amène un état de relâchement profond du corps, une grande détente intérieure. Cet état permet de se connecter à ses ressentis, de prendre conscience que tout est lié en nous.
Soulager vos douleurs et vos maux
Améliorer votre sommeil, diminuer vos insomnies
Apaiser votre stress, votre anxiété
Renforcer vos défenses immunitaires et votre vitalité générale
Vous accompagner dans une longue maladie, une opération, un traitement

L’énergétique chinoise est très complémentaire à d’autre médecines ou traitements car elle ne supplémente pas le corps mais elle le soutien, l’accompagne pour mieux s’adapter et réagir.

étirement do in, Qi gong

Vous l’aurez compris: en agissant sur la circulation de l’énergie, on peut rétablir l’équilibre et éviter que les maladies ne s’installent. 
Aussi, tout ce qui permet de faire circuler l’énergie comme l’énergétique chinoise, l’acupressure, l’acupuncture, le shiatsu, le do in (auto-massages et étirements), le Qi gong (gymnastique chinoise, mais aussi une alimentation équilibrée, participent à cette notion d’équilibre et de prévention qui favorise la santé.

Plus d’infos sur la pratique du do in

Bien sûr pour en comprendre les effets et expérimenter les bienfaits, rien de mieux que de venir essayer par vous-même !