Le shiatsu propose une aide pour soulager les douleurs liées à l’endométriose et accompagner les femmes à mieux vivre la maladie.

Peu de solutions sont proposées pour gérer les douleurs invalidantes de l’endométriose. Le shiatsu et l’acupressure apportent une aide pour gérer et soulager cette douleur. Ils améliorent la qualité de vie des femmes qui vivent avec de l’endométriose.

Mon cabinet de shiatsu et d’énergétique chinoise à Aix-en-Provence pour accompagner les femmes souffrant d’endométriose

Dans ma pratique revient souvent le sujet des douleurs liées au cycle et aux troubles gynécos. Les femmes viennent me voir pour les aider à moins subir leur cycle et ses troubles. Elles veulent des solutions pour aller vers un mieux être général et mieux vivre leur corps et leur cycle.

Renouer avec soi

Le shiatsu les aide car il propose de renouer avec son corps. De faire la paix avec lui.
Souffrir créé des crispations : On se bloque au niveau corporel mais aussi au niveau mental. On est bloqué dans notre douleur. Le shiatsu aide à relâcher le corps et dénouer ces crispations accumulées. Il remet notre énergie en mouvement et libère le corps comme le mental.
Je vois les femmes aller mieux car elles retrouvent un contact positif à leur corps.

Vitalité, sommeil et mieux-être

Elles retrouvent de l’énergie et sont plus en forme d’une manière générale. Elles ont un meilleur sommeil et sont moins fatiguées.

Libération des tensions et des douleurs

Elles retrouvent aussi une meilleure gestion d’elle-même en relâchant leurs tensions et en se libérant de la douleur. Elles apprennent aussi des points et des automassages pour gérer leurs douleurs, elles redeviennent actrices d’elles-mêmes et font équipe avec leur corps. A son écoute, elles agissent au lieu de subir passivement les douleurs.

Prendre soin des femmes avec le shiatsu et l’acupressure

La médecine chinoise et le shiatsu pour mieux vivre l’endométriose

L’endométriose est une maladie due à la prolifération de l’endomètre : la muqueuse utérine se développe en dehors de l’Utérus et peut se retrouver dans l’abdomen, les organes intestins, les ovaires, les ligaments, la vessie…
Les symptômes majeurs de la maladie sont les douleurs lors des règles et l’infertilité qui peut en résulter. Mais aussi les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), les douleurs uriner (dysurie), les règles irrégulières, les douleurs abdominales et digestives … il existe de nombreux signes, différents selon chacune.

Les traitements proposés le plus souvent sont la pilule contraceptive pour bloquer le système hormonal et les règles ou la chirurgie dans les cas les plus aigus. Il n’y a pas de traitement pour la douleur.

Les douleurs de l’endométriose selon la médecine chinoise

En médecine chinoise on dit que c’est une maladie liée à une « stagnation de Sang » : le Sang stagne ce qui provoque des douleurs. La douleur en énergétique chinoise est due à un blocage de l’énergie ou du Sang. En effet, le Sang agit comme une glue sur les tissus et les organes qui gêne leur fonctionnement et créé des douleurs.

Cette stagnation peut provenir de causes externe : climatiques (chaud, froid, vent, sécheresse, humidité). L’endométriose est souvent à une accumulation de « froid dans l’Utérus ». Le froid fige et fait stagner le sang. Ou de causes internes : notamment nos émotions (joie, tristesse, colère, peurs, frustration, inquiétude…) et des dysfonctionnements de nos organes.

Endométriose et acupuncture

Les causes énergétiques de l’endométriose

A l’origine de l’endométriose, il y a un déséquilibre Yin-Yang du bassin. Une mauvaise circulation de l’énergie et du sang dans la zone du bassin qui créé des rétentions et des stases. Le problème qui en résulte est que ça ne bouge pas ou très peu dans le bassin et parfois même plus haut, jusqu’au diaphragme et au plexus solaire.

Il y a une déficience et/ou une stagnation d’énergie dans le foyer inférieur, c’est-à-dire la zone du petit bassin regroupant l’Utérus, les organes génitaux, la vessie et les intestins. Ce qui engendre des problèmes de transit, des troubles gynécos et urinaires, des problèmes de circulation dans les membres inférieurs.
En médecine chinoise ce sont les énergies de Rein et Vessie et des Intestins qui sont en déficience.


Ce manque d’énergie est souvent associé à ce qu’on appelle en MTC un « excès de Yang relatif ». Le Yin étant trop faible pour équilibrer le Yang, des symptômes de type Yang se manifestent : insomnie, agitation, anxiété, tensions, céphalées, douleurs digestives, oppression… L’inflammation et la douleur sont également une réaction yang de l’organisme.
En énergétique chinoise, ce sont les énergies Foie, Rate/Estomac et Cœur qui sont perturbées et se dispersent, souvent en « montant vers le haut » provoquant des blocages et les symptômes cités.
Le Foie, le Cœur et la Rate ont tous un lien étroit avec le Sang. La stagnation ou la déficience de Sang ou d’énergie est souvent liée à un déséquilibre de ces organes.

On travaillera aussi sur les « les merveilleux vaisseaux » directement reliés à l’Utérus : « Vaisseau pénétrant » (Chong mai) et le « Vaisseau conception » (Ren mai). Ils gèrent la physiologie féminine, le cycle et la procréation. Ils ont un rôle primordial dans l’équilibre du petit bassin.

L’énergétique chinoise, comment ça marche?

Le shiatsu et l’acupressure pour soulager les douleurs de l’endométriose

L’action du shiatsu sur l’endométriose

Activer la circulation de l’énergie et du Sang

C’est l’objectif principal du shiatsu : Mettre en mouvement afin d’éliminer la stagnation et pouvoir soulager les douleurs.
= En travaillant sur les points et les trajets d’énergie du corps on va agir pour éliminer les blocages dans la région pelvienne : Améliorer la circulation du sang et débloquer l’énergie stagnante.

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la douleur est due à la stagnation et à la déficience de l’énergie et du Sang dans le bassin.
=Agir sur la circulation de l’énergie permettra de soulager les douleurs ressenties.

Réguler et rééquilibrer

Rétablir la circulation de l’énergie et du sang permet de ramener l’équilibre au niveau des organes et de réguler leur fonctionnement. Une bonne circulation de l’énergie et du sang permet d’apporter une bonne nutrition aux organes et aux tissus, nécessaire à leur fonctionnement. C’est la base de notre vitalité !
Egalement bénéfique pour réguler le fonctionnement de l’Utérus en travaillant sur les trajets d’énergie directement relié à l’Utérus.

Recentrer et nourrir l’énergie Yin et le Sang 

Le shiatsu visera en même temps à renforcer l’énergie et de nourrir le Sang. « Nourrir le Yin ». C’est un des points central de la prise en charge de l’endométriose en énergétique chinoise.

Réchauffer l’Utérus et évacuer le froid du petit bassin

Dans l’endométriose il y a souvent un « froid dans l’Utérus » et dans la zone pelvienne qui fige et fait stagner le sang et l’énergie créant les douleurs

Calmer la sphère émotionnelle

La douleur a un impact émotionnel. Il y a toujours un va et vient continu entre le corps et l’esprit. Les douleurs du corps et les douleurs du Cœur se font écho. Le shiatsu prend soin des deux.
Shiatsu et acupressure ont un fort effet d’apaisement. Ils aident à faire circuler les émotions et à calmer le stress.
Ils permettent de calmer l’anxiété, la colère, l’inquiétude, la frustration, la déprime …qui peuvent être ressentis avec les douleurs. De libérer les nœuds et les tensions que l’on se créé quand on souffre régulièrement.

Agir sur les autres symptômes et douleurs (digestifs/urinaire…)

Le shiatsu propose une prise en charge globale qui permet d’agir sur l’ensemble des troubles ressentis.


Le shiatsu et l’énergétique chinoise pour la santé des femmes

Comment se déroule un accompagnement en shiatsu pour soulager l’endométriose ?

Les séances de shiatsu pour l’endométriose

Un accompagnement individualisé

Comme toujours en shiatsu les accompagnements diffèrent en fonction de chaque personne même lorsqu’il s’agit d’une même maladie.
Le plus important sera de s’adapter à l’énergie particulière de la personne, à ses besoins et à ses symptômes.

Dans tous les cas il convient de faire plusieurs séances suivies pour pouvoir apporter un mieux être.
= L’amélioration se ressentira au fur et à mesure des séances et encore une fois différemment selon chacune. C’est généralement une maladie qui nécessite de la patience et du suivi. La moyenne est de faire un suivi sur 3 à 6 cycles à raison d’une séance par cycle.
Au démarrage, je recommande de faire 1 séance par mois sur 3 cycles consécutifs. (Ça fait 3 séances suivies toutes les 3 semaines). A partir de là on fait un point et on voit comment votre situation a évolué, bougé. Comment vous vous sentez. Selon votre état on continuera au même rythme le temps nécessaire ou on pourra espacer les séances, toujours selon votre besoin et votre projet (si vous avez par exemple un projet de grossesse on pourra continuer le travail dans ce but)

Acupressure et automassages pour gérer ses douleurs de l’endométriose

Devenir actrice de son bien-être

Lors des séances j’aime donner aux femmes des outils pour qu’elles puissent agir au quotidien et continuer le travail fait ensemble en séance.
Il est important que la femme s’implique dans son bien-être. Il ne s’agit pas d’être « pris en charge » mais de faire un travail ensemble. Un travail au cours duquel la femme trouvera des ressources et des outils pour envisager autrement ses douleurs et pour les gérer dans son quotidien.

J’aime que le shiatsu soit un outil pour éveiller chez la personne le guérisseur qui sommeille en lui.
Le shiatsu et les outils qu’il transmet permettent de se prendre en mains ! Ce sont des gestes simples qui nous donnent des clés pour mieux écouter et soulager notre corps.

Dans la continuité d’un travail en séance c’est plus simple et engageant car on est en train d’aller vers son mieux-être personnel et cela implique, à mon sens, une part nécessaire d’autonomie.

  • Des ressources pour se connecter à soi et nourrir son centre. Renforcer son centre et s’y connecter nourrit nos racines et notre force intérieure. C’est primordial pour dépasser la douleur.
  • Des points d’énergie ciblés et des automassages pour soulager les douleurs.
  • Des connexions pour se relaxer

Découvrir le shiatsu et ses bienfaits pour mieux vivre votre endométriose

Rien de mieux que d’essayer par soi-même ! Ne restez pas avec des douleurs sans essayer des nouvelles techniques pour améliorer votre état. Vous pouvez trouver en vous des ressources infinies !
N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre situation.

Plus de détail sur le déroulement d’un accompagnement en shiatsu