L’inter-saison est une période clé pour entretenir notre santé et notre vitalité selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est la période parfaite de prévention. Voilà une notion bien éloignée de notre façon de nous soigner! Prendre soin de soi avant que des symptômes n’apparaissent. Se soigner avant d’être malade. Aller voir un praticien pour s’occuper de soi alors que tout va plutôt bien… Ou parce que l’on est dans le changement de saison !
C’est pourtant là une clé de l’équilibre et de la santé selon la médecine chinoise…

Inter-saison en médecine chinoise clé de la santé

L’inter-saison en médecine chinoise

Prendre soin de soi aux changement de saison

Dans notre calendrier occidental, les changements de saisons ne sont pas marqués. On s’y attarde peu ! Selon notre calendrier, on passe de l’hiver au printemps puis du printemps à l’été. Les changements de saison ne sont pas considérés comme des temps à part entière au même titre que les saisons elles-mêmes. Mais si nous regardons la nature, le passage d’une saison à l’autre  n’est pas si soudain ! La nature, elle,  ne passe pas d’un jour à l’autre du printemps à l’été ou de l’été à l’automne. Ça n’est pas si soudain, il y a des transitions !

L’inter-saison en médecine chinoise

La médecine chinoise a fait de cette période de transition entre les saisons une saison à part entière, un temps important à respecter : « l’inter-saison »

Dans le calendrier chinois cette inter-saison dure 18 jours entre chaque saison. Ces 18 jours sont considérés comme une saison pleine. 18 jours pendant lesquels la nature se modifie et pendant lesquels dans notre corps aussi notre énergie se modifie.

Calendrier des saisons en médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise et les saisons

La Médecine Chinoise relie notre santé et notre équilibre aux cycles naturels des saisons.  S’adapter au mouvement et à l’énergie de chaque saison permet d’équilibrer notre énergie et d’entretenir une meilleure vitalité.

Elle relie chaque saison à une énergie particulière, un rythme, un mouvement qui est porté dans notre corps par des organes précis : L’hiver est relié aux organes Rein et Vessie / Le printemps est relié aux organes Foie et Vésicule biliaire / L’été est relié aux organes Cœur et Intestin grêle /L’automne est relié aux organes Poumons et Gros-intestin.
Pour ce qui est de l’inter-saison, elle est reliée aux organes Rate-Pancréas et Estomac.

Pour en savoir plus sur les saisons en Énergétique Traditionnelle Chinoise

L’inter-saison : une transition qui s’opère aussi en nous

L’inter-saison c’est donc le moment où notre énergie revient au centre à la fin de la saison pour faire la transition.
Car notre énergie, tout comme la nature, se transforme. Elle a besoin d’un temps pour pouvoir se recharger, se concentrer dans le passage vers le mouvement de la saison suivante.

Elle représente la phase de transition où l’on revient au centre pour intégrer, « digérer » ce que l’on a accumulé pendant la saison qui vient de s’écouler et démarrer la nouvelle dans les meilleures conditions.
Digérer tout ce qui a été vécu et semé pendant la saison passée pour pouvoir se nourrir de ses fruits. C’est un temps important pour rassembler notre énergie vitale et favoriser la libre circulation des énergies et des émotions.

Au cours de cette période nous ne subissons aucune influence particulière au niveau énergétique, comme un temps suspendu entre deux mouvements. C’est pourquoi c’est un moment de recentrage si favorable aux rééquilibrages.

Prendre soin de nous prend tout son sens à ce moment. Même quand rien à priori ne nous affecte particulièrement.
La notion de prévention n’attend justement pas après une manifestation extérieure. C’est en amont qu’il faut agir : prendre soin de soi avant qu’un déséquilibre ne vienne nous perturber.

Comment prendre soin de soin avec l’énergétique chinoise ? Pour en savoir pus sur le fonctionnement de la médecine chinoise n’hésitez pas à lire ici

L’inter-saison : une période clé pour notre santé en médecine chinoise

inter-saison santé en médecine chinoise

Une période sensible pour notre santé

C’est un moment où notre énergie se transforme. C’est là que nous pourrions éparpiller nos forces inutilement…
Cette période de transition sous-entend fragilités: changement de températures, changements dans l’air, dans la nature et en nous aussi! On est plus vulnérable car notre énergie change pour aller vers la saison suivante… 

Nous parlons d’ailleurs souvent de notre vulnérabilité aux changements de saisons. On a coutume d’expliquer une fatigue, un petit rhume, une petite fragilité passagère par le constat que nous sommes en plein changement de saison.

Une période de prévention pour préserver notre santé selon la médecine chinoise

Les changements de saison sont LE moment clé pour renforcer notre organisme et notre force vitale.

Cette période de transformation est le moment propice pour entretenir notre énergie vitale, recentrer notre énergie et nos forces pour s’équilibrer et passer à la saison suivante dans de bonnes conditions.
Pour faire circuler notre énergie de façon harmonieuse et fluide et éviter les blocages et les déséquilibres qu’ils engendrent.

C’est aussi le moment clé pour se recentrer, se reposer. Canaliser ses forces pour mieux rebondir et suivre le mouvement sans entraves. C’est toute l’idée de prévention qui peut s’appliquer ici. Prendre soin de soi aux moments où notre énergie se transforme pour ne pas se retrouver déséquilibré ou épuisé.

Que soigner avec l’énergétique chinoise et le shiatsu ?

Entretenir notre vitalité régulièrement pour ne pas perdre l’équilibre…

prévention et équilibre clé de la santé en médecine chinoise

Les conseils de santé de la médecine chinoise à l’inter-saison:

Au passage de l’hiver au printemps (mi janvier – début février):

Nous sommes encore dans le ressenti du plein hiver. Le froid nous tient dans le rythme ralenti de l’hiver. Il est important d’économiser notre énergie, de recharger nos batteries pour pouvoir rayonner d’une belle énergie à l’éveil du printemps qui vient. Après le repos hivernal, nous nous préparons à déployer l’énergie printanière. Plus dynamique et légère.
L’hiver est une saison au cours de laquelle nous accumulons beaucoup et il sera important d’aider notre organisme à éliminer les toxines de l’hiver. C’est le Foie et les Reins qui sont chargés de ce nettoyage général. Les aider à bien fonctionner pour drainer les toxines, la chaleur et l’humidité accumulée. C’est le bon moment pour préparer le système Foie à reprendre ses fonctions. Faire attention à ce qu’on mange, à diminuer l’alcool, le gras, le sucre, le café, les produits laitiers, la viande rouge… seront déjà bénéfiques pour soutenir notre Foie.

Au passage du printemps à l’été (17 avril – 4 mai):

Après le nettoyage de printemps où l’on a chouchouté et drainé notre Foie et notre Vésicule biliaire pour renforcer leur énergie au cœur du printemps, on fera attention à notre circulation sanguine pour amorcer l’été. C’est la monté de l’énergie Feu qui marque le début de l’été, période d’activité intense. Cette énergie dynamique s’active en nous, et il est important de soutenir la circulation sanguine et lymphatique pour assurer un bon fonctionnement du Cœur, organe maître de l’été. Il s’agit de prévenir tous les problèmes de tension ou de circulation qui pourraient s’enflammer avec la chaleur de l’été.

Au passage de l’été à l’automne (mi juillet – début août) :

Nous sommes encore dans la pleine intensité de l’été mais son effervescence diminue déjà. Il s’agit de ne pas trop « brûler » ou épuiser notre énergie dans le tumulte de l’été pour se charger en chaleur et en lumière et préparer la redescende de l’énergie qui commence… imperceptible ! Éliminer la chaleur et l’humidité de l’été qui chargent et ralentissent notre organisme et notamment notre fonctionnement digestif.

Au passage de l’automne à l’hiver (mi octobre – début novembre) :

C’est le moment du passage à l’heure d’hiver et du froid qui s’installe… un petit aménagement est nécessaire pour ne pas souffrir du froid tout l’hiver ! Il faudra prendre soin d’aider notre corps à s’adapter au changement de température. Il sera important d’emmagasiner de la chaleur interne pour ne pas être refroidis ! Il sera important de se reposer, ne pas se laisser emporter par le rythme souvent effréné de la rentrée qui ne correspond à notre besoin intérieur… bien dormir, ralentir. Et aussi préparer nos Reins pour les épurer et leur offrir tout leur plein potentiel pour l’hiver.  Mais aussi pour ne pas tomber malade en attrapant froid facilement ! Stimuler nos défenses et renforcer notre organisme à cette période clé sera bénéfique pour affronter le froid hivernal.

Comment se passe une séance d’énergétique chinoise et de shiatsu?

Les conseils santé de la médecine chinoise pour entretenir notre vitalité aux changements de saisons

Douceur et équilibre sont les maîtres mots de cette période de transition.

Santé en médecine chinoise


Comment prendre soin de soi aux changements de saisons avec la médecine chinoise ?

Pour les personnes sans problème de santé particulier, il est généralement recommandé de prendre une séance de shiatsu ou d’énergétique chinoise à chaque changement de saison.
L’idéal est de faire des séances régulières en complément d’un travail en do in régulier.
Qu’est ce que le do in , cette pratique d’auto-massage issue du shiatsu ?

Voici quelques conseils pour prendre soin de soi simplement à ces périodes clés:

  • Favoriser et stimuler notre digestion
  • Apaiser notre stress et calmer notre anxiété
  • S’ancrer, se centrer : favoriser notre ancrage physique et émotionnel


Rate-Pancréas/estomac sont les organes maîtres de notre système digestif.
L’inter-saison comme nous l’avons vu est la période reliée aux organes Rate/Pancréas-Estomac dans notre corps.
Aussi, c’est une période propice pour soutenir notre digestion. Car de notre digestion dépend notre vitalité ! Souvent lorsque nous digérons mal, nous ne sommes pas en forme.

L’inquiétude, les soucis, les ruminations mentales altèrent notre énergie digestive et fragilisent l’énergie de l’Estomac et de la Rate.
Le fait de nous recentrer nous aidera à nous sentir plus fort et plus ancré pour mieux nous adapter aux changements en cours.

L’Acupression : un outil de santé issu de la médecine chinoise

Utiliser ses mains pour prendre soin de soi simplement

L’acupression est une pratique simple à faire soi-même. Il s’agit de masser les points d’énergie du corps pour stimuler notre énergie et nos fonctions organiques.

Renforcer notre système digestif :

Le point 36 ESTOMAC : Grand point de bien-être et de vitalité. Il tonifie l’énergie et vous aidera à vous recharger et vous revitaliser. Très utile si vous êtes fatigués, ou si vous digérez mal.

Point 36 Estomac
Il se trouve sous le genou, sur le bord extérieur du tibia il y a comme un creux sous la rotule. Poser votre paume de main sur votre genou pour le trouver.

**Stimulez ce point tous les matins ou après les repas si vous sentez que votre digestion est lente et difficile. C’est un point majeur pour tous les problèmes digestifs.
Il est plus facile à stimuler en étant assis, jambes légèrement repliées: appliquez une pression forte en utilisant le poids de votre corps ou frottez-le.

Le point 12 VAISSEAU CONCEPTION: Grand point d’harmonisation de la digestion et de l’abdomen. Point MU de l’Estomac. Il sera très utile pour l’aider dans ses fonctions et favoriser votre digestion. Il aura une influence sur votre stress émotionnel et son impact sur votre digestion

Point 12 Vaisseau conception
Il se trouve a mi-chemin entre le nombril et la pointe du sternum.
** Massez ce point dans le sens des aiguilles d’une montre. Bien respirer en massant le point.

Le point 3 FOIE: Grand point régulateur qui favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il aide le Foie dans ses fonctions

Point 3 Foie
Il se trouve dans le creux entre le gros orteil et le 2ème orteil en remontant jusqu’à buter contre l’os
**Masser ce point tous les jours pendant environ 1 à 2 minutes

Entrer en relation avec son ventre

En plus de favoriser une bonne digestion et un bon transit, vous masser le ventre vous aidera à vous recentrer et trouver votre calme.

Médecine chinoise massage pour la santé

Se masser le ventre (avec ou sans huile):

-Poser les mains sur le bas ventre en-dessous du nombril : sentir la respiration

-Faire des grands cercles avec les paumes (sens des aiguilles d’une montre)

-Faire des petits cercles avec les doigts : en dessous su nombril/ autour du nombril/ sous les côtes/ au-dessus des crêtes iliaques : quand on sent des petites tensions, boules ou douleurs on les fait fondre doucement sous les doigts en exerçant une petite pression tout en respirant profondément.

-Repasser avec de grands cercles des paumes

-Poser les paumes en-dessous du nombril : respirer, ressentez, écoutez ce qui se passe

** A faire avant de s’endormir: posez simplement les mains sur votre ventre quelques minutes. La chaleur et le magnétisme naturel vont détendre l’estomac, l’apaiser, lui permettre de se reposer pendant la nuit.

Gérer votre stress et votre anxiété

Le point 6 MAÎTRE CŒUR « Grand porte intérieure » : Vous aidera à équilibrer nos émotions, calmer votre stress et vous apaiser.

Point 6 Maitre coeur
Il se trouve sur la face interne du bras, 3 doigts au–dessus du pli du poignet, sur la ligne du milieu.
**Respirez profondément en massant ce point. Massez-le régulièrement ou dès que vous en sentez le besoin (vous vous sentez stressé, agité, dépassé par vos émotions, bloqué par vos émotions..)

Favoriser votre enracinement

Connecter votre Cœur avec votre centre:

Pour se calmer, se recentrer et s’ancrer. Cette connexion vous aidera à calmer nos émotions et à faire redescendre l’énergie vers notre centre, dans la main du bas

Assis ou allongé sur le dos jambes repliées pieds à plat au sol.

= Frottez-vous le bas du dos pour dégager de la chaleur puis ramener vos mains devant et faire des cercles avec les paumes sur le ventre. Gardez les mains sur le ventre. Respirez: sentir sous les mains le ventre se gonfler/dégonfler comme un ballon ( sans forcer!)

= Respirez tranquillement avec 1 main sur le thorax, au centre de la poitrine, l’autre main sur la bas du ventre
= Sentez la chaleur sous chaque main, et prenez le temps de ressentir la connexion entre les 2 mains. Laissez le souffle circuler et vous apaiser. Profitez. Respirez avec l’intention de faire descendre dans votre souffle tout le trop-plein d’énergie bloquée en haut au niveau du cœur.

L’alimentation pour la santé selon la médecine chinoise

Alimentation pour la santé en médecine chinoise

Soutenir votre énergie de Rate/Estomac

Bien manger équilibré  est absolument indispensable pour avoir une bonne digestion et bon transit.
Voici quelques conseils pour aider votre l’énergie de Rate/Estomac dont dépendra votre digestion et votre vitalité !  

Manger de petites quantités dans le calme et à heures régulières et bien mastiquer. Le système digestif a besoin de calme et de régularité pour bien fonctionner.

Manger et boire chaud: Manger froid fatigue notre rate et altère notre capacité digestive (source de lenteur digestive, ballonnements, fatigue après les repas…). Si vous mangez cru ou froid buvez quelque chose de chaud en même temps (thé, tisanes, bouillons). Aussi, la plupart des aliments crus que nous mangeons, hormis les fruits, possèdent un fort taux d’humidité, ce qui bloque l’énergie.

Le sucre…Trop de douceur, tue la douceur ! Le doux (le sucré) est la saveur que la Rate apprécie. Comme tout est affaire d’équilibre, un peu de douceurs sucrées la stimule mais trop lèse et l’affaiblit! Il est préférable de consommer du sucre non raffiné ou du miel plutôt que du sucre blanc.

Les aliments qui stimulent Rate/Estomac :

Privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune-orangée qui poussent à fleur de terre ou sous terre

Produits animaux : boudin, porc, foie de boeuf, poulet, mouton, oeufs

Céréales : azuki, avoine, riz, sésame, tournesol, orge, millet

Légumes et condiments: poireau, pomme de terre, carotte, champignon, chou, fève, haricot vert, ail, oignon,maïs, pois, noix, châtaigne , basilic, cannelle, cardamome, ciboule, coriandre, gingembre, persil

Fruits (selon la saison) : figue, grenade, prune, pomme, poire, raisin, abricot, cerise, fraise, jujube, litchi, noix,pêche, pistache, datte
Le gingembre dans l’alimentation ou les boissons réchauffe le plat et favorise la bonne digestion.

La petite aide en plus pour régénérer notre flore intestinale :

Les Macérâts de bourgeons de Noyer et de Figuier seront d’un grand soutient à pour rééquilibrer votre organisme.

Passer à l’action pour soutenir votre équilibre et votre santé avec la médecine chinoise?

Pour vous accompagner à vous adapter aux changements de saison, soutenir votre énergie et votre corps rien de mieux qu’une séance individuelle : Vous pourrez équilibrer en profondeur votre énergie et avoir des conseils personnalisés pour prendre de nouvelles habitudes de prévention !