De nombreux couples ont recours à la procréation médicalement assistée pour devenir parents.
Le shiatsu soutien les couples dans leur parcours PMA et leur démarche de FIV en accompagnant les femmes à chaque étape du parcours.
Ce sont des parcours souvent longs et difficiles. Les couples s’engagent dans une aventure au cours de laquelle ils vont affronter des étapes parfois joyeuses et parfois douloureuses. Au niveau physique le corps est bousculé et vit un yoyo hormonal intense ! Et au niveau émotionnel c’est un ascenseur émotionnel éprouvant !
Le shiatsu et l’acupressure sont des ressources pour aider les femmes à vivre cette aventure au mieux avec toutes leurs forces mobilisées. Et créer les meilleures conditions pour que leur projet de maternité puisse naître.
Objectifs et bienfaits du shiatsu pour accompagner la PMA et la FIV
Soutenir la femme : réduire son stress et gérer ses émotions
- Aider la femme à se préparer psychologiquement
Pendant la PMA les couples, et en particulier la femme qui vit cette aventure dans son corps, ont besoin d’aide pour se libérer du stress lié au protocole. Le shiatsu et l’acupressure sont une aide précieuse pour les aider à évacuer ce stress. A retrouver un calme bénéfique au protocole.
Mais aussi à se libérer des peurs, des doutes, des culpabilités qu’elles portent et qui bloquent leur énergie et leur corps.
Soutenir le corps au cours de votre FIV
- Le shiatsu aide le corps à s’adapter et tolérer au mieux les traitements
Gérer et soulager les effets secondaires liés aux traitements.
Conserver sa vitalité et son énergie souvent épuisée par le protocole
Augmenter les chances de réussite de votre FIV
- Optimiser la réussite du protocole et les chances de grossesse
Favoriser la maturation des follicules et la qualité de l’ovulation.
Augmenter les chances d’implantation de l’embryon
Mon cabinet de shiatsu et d’acupressure à Aix-en-Provence pour accompagner les femmes au cours de leur FIV
Dans mon cabinet je reçois beaucoup de femmes qui sont en parcours de procréation assistée. Depuis que j’ai orienté ma pratique dans le soin des femmes et de la maternité, j’ai été surprise de voir le nombre de femmes qui viennent me voir pour les accompagner dans le cadre de leur FIV.
Avant ça, je n’avais pas pris conscience de la situation des couples qui entreprennent des PMA. Ni du vécu réel des femmes au cours de ces parcours. Dès le départ elles ont été mes patientes les plus en demande.
Au fur et à mesure, j’ai pu éclaircir plusieurs axes sur lesquels il était important de travailler avec les femmes pour leur offrir le meilleur accompagnement :
Réduire et calmer leur stress :
Lié aux rendez-vous médicaux qui s’enchaînent et à l’attente interminable des appels du centre de FIV pour confirmer ou non tel examen ou tel rdv… Leur quotidien devient suspendu à ces rdv et ces appels médicaux! C’est difficile même si je suis épatée de la capacité des femmes à s’adapter à ce rythme imposé par le protocole. Le stress est un grand frein pour la fertilité !
= L’objectif du shiatsu est de les aider à évacuer ce stress négatif et prendre du recul pour trouver un apaisement
- calmer leurs angoisses et leur anxiété
- retrouver leur sommeil
- se détendre profondément
- trouver des outils pour mieux gérer le stress au quotidien et aux moments clés
Réveiller et soutenir leur force intérieure :
Pour moi la difficulté majeure de ces protocoles est qu’ils déconnectent la femme de son corps. Elle est dans une démarche médicale avec des piqures quotidiennes, des prises de sang, des hormones de synthèses qui la perturbent tant physiquement que psychologiquement. Parfois elle ne se reconnait plus, et elle ne se retrouve plus.
= Avec le shiatsu, mon objectif est de la ramener à elle. De la ramener à sa propre vibration. Le toucher lui permet de se reconnecter à son corps et à ses ressentis. De retrouver ses repères à l’intérieur. Et de lâcher l’armure le temps de la séance.
Elle peut se reposer en elle. Ça l’aide à contacter sa force intérieure. Elle peut s’appuyer sur elle-même. Elle retrouve confiance en son corps et elle reprend ses forces.
- Se connecter à soi, se retrouver
- Reprendre confiance en son corps et en soi. Se sentir plus forte
- Trouver des outils de visualisation positive
Soutenir leur corps :
Bousculé, sollicité de tous les côté par les hormones et les examens, le corps a besoin de soutien. Il est parfois en souffrance et l’exprime largement avec des symptômes clairs. Ou bien il endure, encaisse et les tensions se créent pour ne rien lâcher et tenir. Quoi qu’il en soit il a besoin d’aide !
= Le shiatsu apporte un soutien au corps pour l’aider à s’adapter. Chaque étape des protocoles d’une FIV sont une épreuve différente pour le corps. Il est important de l’aider dans ses fonctions de digestion, d’élimination, de production.
- Gérer les symptômes qui surviennent au cours du traitement
- Soulager les douleurs qui apparaissent
- Aider le corps à éliminer, nettoyer pour se préparer à une future grossesse
Favoriser et optimiser l’ovulation :
Le shiatsu agit sur la circulation du Sang et de l’énergie. On travaille principalement sur la zone du petit bassin où se trouvent l’Utérus et les ovaires. En augmentant le flux sanguin vers les ovaires on améliore leur capacité à développer les follicules et à déclencher une bonne ovulation.
- Favoriser la circulation de l’énergie et du sang dans les ovaires et le bassin
- Soutenir la croissance des follicules
- Favoriser une bonne ovulation
Préparer le « Le nid » :
Favoriser la nidation. On appelle ça « préparer le nid » = préparer l’Utérus à recevoir l’embryon.
= Le shiatsu stimule le flux du Sang et de l’énergie vers l’Utérus. Cela améliore l’épaisseur de l’endomètre, la paroi utérine dans laquelle va venir s’implanter l’œuf au moment du transfert.
- Favoriser la circulation de l’énergie et du sang dans l’Utérus
- Améliorer la qualité et l’épaisseur de l’endomètre
- Favoriser la connexion à ce « nid » en soi : créer en soi une « terre fertile » pour son futur bébé
Le shiatsu pour la PMA: une pratique adaptée dans le cadre d’une FIV
Un shiatsu adapté à chacune et à chaque protocole de FIV
Le travail en shiatsu se fait en fonction des besoins de chacune. En fonction du corps de la femme et de ses réactions.
Le travail pourra être ajusté au rythme du protocole qui est différent à chaque fois.
Il sera aussi ajusté aux besoins de chacune à chaque moment.
Il est conseillé de faire des séances suivies pour bénéficier au mieux des bienfaits du shiatsu.
Planifiées selon les dates clés et le programme de la FIV, les séances seront parfois rapprochées pour avoir lieu au moment clé du protocole.
Shiatsu et acupressure pour la fertilité
Le shiatsu dans le cadre de la PMA
Comment agissent le shiatsu et l’acupressure pour soutenir la fertilité ?
L’action principale du shiatsu est de stimuler et de réguler la circulation de l’énergie et du Sang dans le corps.
Il s’agit en premier lieu d’équilibrer le corps. De lui donner toutes ses capacités à bien fonctionner.
Dans la cadre de la fertilité, le travaille se concentre sur la zone du petit bassin :
Favoriser une bonne circulation du sang et de l’énergie dans le petit bassin: Dans l’Utérus et les organes reproducteurs. C’est primordial dans le travail énergétique pour améliorer la qualité et le fonctionnement des ovaires et de l’Utérus.
Améliorer le flux sanguin et l’énergie qui vient nourrir les ovaires et l’Utérus permettra d’améliorer la qualité des follicules et la qualité de l’ovulation. Mais aussi de favoriser le développement de l’endomètre pour améliorer la qualité de l’implantation et le maintien d’une future grossesse.
Le shiatsu aide à rassembler l’énergie dans le bassin pour concentrer l’énergie et soutenir la future grossesse.
Apaiser le stress: D’un point de vue plus global, le shiatsu a un fort effet de détente. Il apporte calme et apaise le stress et l’anxiété ressentie. En faisant circuler l’énergie, il fait circuler les émotions qui sont aussi des énergies. Il permet de libérer les nœuds et les tensions émotionnelles qui créent des blocages dans le corps. Le stress est un des freins au bon déroulement de la fertilité, le shiatsu aide à mieux le gérer et l’évacuer.
Relâcher les tensions : le shiatsu aide le corps à se relâcher. Il libère les tensions physiques et psychiques et permet à la personne de souffler et se libérer. Il améliore la fluidité dans le corps et redonne une meilleure mobilité.
Soulager les douleurs et symptômes : En favorisant la circulation de l’énergie on peut agir sur les maux qui apparaissent. Améliorer les fonctions digestives et d’élimination du corps. Créer les bonnes conditions pour la préparation à une future grossesse.
Plus d’infos sur la médecine chinoise pour la fertilité
Comment se déroule un accompagnement en shiatsu dans le cadre d’une FIV ?
A quelles étapes de la FIV faire une séance de shiatsu ?
Le shiatsu accompagne chaque étape d’une FIV. De la prise de décision à la fin du protocole et après quelque soit l’aboutissement.
Avant la FIV :
Dès que la décision est prise, il sera intéressant de commencer le travail en Shiatsu.
Réguler le cycle : Le shiatsu va préparer le corps en travaillant à la régularisation du cycle d’une part.
Préparer psychologiquement : Mais aussi en préparant le terrain de l’accueil d’une future grossesse pour la femme. La décision de se lancer dans un protocole de procréation assistée est un choix qui créé beaucoup de stress ! En ramenant du calme et en apportant de la détente la femme pourra prendre du recul et mieux gérer son stress. Elle pourra mieux se préparer en état au contact de ses ressources profondes. Le shiatsu l’aidera à trouver en elle sa force et la confiance qu’il va lui falloir pour entreprendre le protocole.
Pendant la stimulation :
Eviter l’hyperstimulation et gérer les effets du traitement : Fatigue, nausées, maux de tête, bouffées de chaleur, maux de ventre, problème de digestion, douleurs, saignements sécheresses, déprime, hypersensibilité, irritabilité… beaucoup de symptômes peuvent apparaître avec le traitement.
Aider le corps à mieux tolérer et s’adapter au traitement. Soulager les symptômes quand ils sont là. Le shiatsu pourra apporter une grande aide à ce moment parfois très mal vécu selon chacune.
Conserver une bonne vitalité : les traitements épuisent l’énergie. Le shiatsu aidera le corps à conserver son énergie et sa vitalité.
Soutenir la croissance des follicules : Améliorer la qualité et quantité des follicules en maturation.
Avant la ponction:
Préparer l’intervention et gérer le stress : la ponction est une étape vécue différemment par chaque femme. Pour certaines elle sera source de beaucoup de stress et d’appréhension. Le shiatsu pourra l’aider à se détendre avant l’intervention. A gérer son stress et ses peurs en retrouvant son calme pour vivre sa ponction bien détendue et préparée. Des outils comme des points d’acupressure, des connexions ou des respirations seront transmises à la femme pour qu’elle puisse les utiliser le jour J.
Avant le transfert:
Préparer l’implantation : Après la ponction, la femme a besoin de se préparer à l’implantation qui aura lieu dans les quelques jours qui suivent. Cette attente est souvent source de stress suspendu au téléphone pour savoir comment les ovocytes évoluent combien seront de bonne qualité à J3, J4, J5 … C’est un moment crucial pour la réussite de la future grossesse. Le shiatsu aidera la femme à « préparer son nid » dans lequel viendra s’implanter l’embryon. C’est une préparation à la fois physique pour nourrir l’Utérus et améliorer la qualité de la muqueuse utérine. Mais aussi psychologique pour se préparer à « accueillir » en soi. A « être fécondée » et à devenir mère…
Après le transfert:
Favoriser la nidation : Acception d’une nouvelle vie en soi. Le shiatsu aidera le corps à accueillir. Il favorisera la circulation de l’énergie et du sang vers l’Utérus. Il s’agira de maintenir l’énergie dans l’utérus et soutenir l’implantation. Il permettra d’équilibre l’énergie de la femme. Et de diminuer le stress lié à ce moment crucial.
Et après la FIV?
Il se passe plusieurs jours après le transfert avant de pouvoir faire la prise de sang qui pourra confirmer ou non la grossesse. Ces jours au cours desquels il ne se passe plus rien peuvent être difficiles à vivre et angoissant. Le shiatsu pourra aider la femme à se détendre pendant cette attente. A se recentrer sur ce qui se passe en elle et à se connecter à son embryon qui prend place en elle.
Si ça marche:
Limiter le risque de fausse couche : en soutenant l’implantation et le tout début de la grossesse
Améliorer le déroulement de la grossesse : Il sera possible de poursuivre le shiatsu régulièrement tout au long de la grossesse. En fonction des besoins et envie de chaque femme. Le shiatsu pourra soutenir le corps au cours de chaque trimestre et favoriser une grossesse sereine pour la future maman.
Si ça ne marche pas:
Le shiatsu sera d’une grande aide pour accepter l’échec du protocole et s’ouvrir à la suite. Faire le deuil de cette tentative et évacuer les émotions qui s’accumulent quand on vit un moment comme celui là.
Qu’il soit question d’envisager une nouvelle tentative avec un nouveau protocole, ou qu’il soit question de faire une pause, il sera important pour la femme de « digérer » et « d’évacuer ». Le chagrin, la frustration, la colère, la déception, le sentiment d’injustice, la culpabilité, la honte, la peur de ne pas y arriver…la liste est longue des émotions qui se bousculent à ce moment là. Le shiatsu apporte une aide et un soutien pour pouvoir ouvrir la porte à une nouvelle possibilité quelle qu’elle soit un accompagnement sera bénéfique.
Rencontrer un praticien et découvrir le shiatsu pour vous soutenir dans votre PMA?
Le mieux est de découvrir par soi-même le shiatsu et de discuter avec un praticien de l’accompagnement dans votre cas particulier.
Si vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement que je propose rdv ici
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.